Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan social chez MoneyGram qui supprime ses agences en France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 17:54

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

Le groupe américain MoneyGram, spécialiste des transferts d'argent, va fermer toutes ses agences en propre et licencier ses effectifs en France, arguant de la concurrence du numérique, selon des sources concordantes.

MoneyGram avait réalisé un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2018, avec la fermeture de 20 agences sur 36 et la suppression de 89 emplois sur 173.

Le PSE lancé le 7 février pour "motif économique" prévoit la fermeture d'ici fin mai des 15 agences exploitées par la succursale française sur le territoire et la suppression des 76 emplois qui y sont attachés, indique la direction dans des documents internes consultés par l'AFP.

La section bancaire du syndicat FO a dénoncé mercredi "cette stratégie qui mise sur le digital au détriment des emplois et appelle à une réflexion plus approfondie sur les conséquences sociales de ces choix économiques", dans un communiqué.

"Cette décision est (certes) motivée par une volonté d'adaptation au marché actuel selon la direction, mais elle se fonde aussi sur des coûts de loyers et de salaires trop importants", ajoute le tract.

FO appelle à la mise en oeuvre d'un PSE "robuste" et "ambitieux" doté de formations et d'indemnités de départ "dignes".

Selon le rapport d'un cabinet d'experts-comptables mandaté par le comité d'entreprise, consulté par l'AFP, le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) des agences en propre a été "sous-estimé de plus de 400.000 euros", laissant apparaître des comptes en moins bon état qu'ils ne l'étaient vraiment.

"La modification des comptes de résultat des agences en propre change l'appréciation de la performance de ce canal", insiste le document.

Présent dans "plus de 200 pays et territoires" selon son site internet, MoneyGram propose notamment aux diasporas un service de transfert d'argent d'un pays à un autre, comme son concurrent Western Union.

La société ne se retire toutefois pas du marché français, il reste présent auprès d'un réseau de détaillants qui proposent les services de MoneyGram sous le nom MIS France.

Valeurs associées

7,925 USD NYSE -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...